Préparer sa ceinture noire de karaté à Auriol
Vous souhaitez présenter votre ceinture noire de karaté ? quelles sont les étapes pour appréhender au mieux cet examen ?
En premier lieu, sous la supervision de votre professeur, se rendre sur le site de la Fédération Française de Karaté pour consulter le règlement de La Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents (CSDGE), et consulter le grade qui vous concerne. Certains professeurs, restent sur leurs acquis et ne prennent pas la peine de vérifier si des changements sont intervenus depuis les derniers passages de grades.
Assister aux stages de préparation organisés par les comités et ligues. Cela vous permettra de savoir ce que les jurys attendent des candidats.
Une fois ces informations en mains vous pouvez commencer votre préparation.
Les méthodes de mémorisations peuvent varier selon les candidats , nous préconisons cependant de définir un plan de progression de préparation planifié dans le temps avec des objectifs définis. vous pouvez par exemple sur l’UV Ipon kumité, poser sur papier les différents blocages et contres de chaque coté , cela permettra de garder plus facilement le fil de la préparation.
Nous vous conseillons également d’utiliser les moyens modernes mis à votre disposition, comme par exemple vos téléphones en utilisant la fonction video. Cela vous permettra de vous auto-corriger lors de la préparation des katas.
Concernant les khions, apprendre de manière régulière son lexique facilite la préparation finale, chez AKA nous avons élaboré un mode progressif d’apprentissage par niveau de ceinture en utilisant le lexique préconisé par la FFK.
Nous avons toujours suivi cette forme de travail et force est de constater que cela fonctionne.