La Provence 26 juin 2025

L’aventure AKA a débuté en décembre 2014, Marc et moi étions alors 3e Dan, Fred 2e Dan et Jérôme ne savait pas qu’il serait un jour karatéka, ni Coralie destinée à être coach BK.

AKA c’est la couleur Rouge en japonais, mais c’est aussi les initiales d’Auriol Karaté Association.

Notre première saison, nous avions déjà près de 50 licenciés, Auriol et Plan d’Aups réunis, uniquement des karatekas, mais dans un même temps en formation BodyK nous avons mis en place des cours totalement gratuits. On voulait se roder, quand je dis « on » je parle au départ de Mika et moi, Fred est arrivée l’année suivante et on connait le chemin parcouru depuis.

Maintenant nous avons presque une centaine de licenciés. Avec un rapport de 50/50 BK/karaté et même au niveau de la parité 47 femmes et 48 hommes.

Alors 10 années AKA c’est quoi ?

C’est 20 forums des associations et oui à Auriol et à Plan d’Aups 2 par an, et parfois le même jour…au passage je remercie les profs, les membres des bureaux et bénévoles qui nous aident à monter et tenir les stands et les élèves à réaliser les démos. on aura besoin de vous le samedi 6 septembre à Plan d’Aups et le dimanche 14 septembre 😉 à Auriol

Et chaque semaine :

Lundi :                 Body karaté à Auriol (Steph) 1h

Mardi :                 Karaté enfants suivi du Karaté Ados Adultes  à Auriol (Marc, Steph et Jérôme) 2h30

Body karaté à Plan d’Aups (Coralie) 1h

Mercredi :          Karaté à Plan d’Aups toutes sections (Steph)1h30

Jeudi :                  Karaté enfants suivi du Karaté Ados Adultes  à Auriol (Steph, Marc et Jérôme) 2h30

Vendredi :          Karaté à Plan d’Aups toutes sections (Steph) 1h30

Body karaté à Plan d’Aups (Steph) 1h00

Samedi :             Karaté gradés préparation Ceintures noires (Marc et Jérôme) 2h00

Karaté compétition enfants (Steph) 1h00

Body karaté à Auriol (Steph) 1h00

Préparation compétition BK (Fred) 1h00

Et le dimanche c’est repos…enfin…quand il n’y a pas de stage ou de compétition…ou de fête du club ou de forum des assos…

Au total AKA propose chaque semaine 16 heures de cours / 5 intervenants

Octobre arrive avec deux dates, AKALLOWEEN ou l’ensemble des sections Karaté et BodyK se griment en monstres, sorcières et autres bestioles, puis Octobre rose, avec près de 50% d’élève dans les sections féminines c’est le minimum.

Le temps des compétitions démarre avec le karaté, en kata et combat, force est de constater que nous avons eu durant ces dernières saisons des élèves qui se sont révéler, la section compétition s’est dotée de compétiteurs sérieux et efficaces. Open de Provence , open jeunes, coupe de Provence, …Loona suivie de près par Théa, Eleane et Paul ont tous fait honneur à leur club, ainsi que les compétiteurs de la Japan Fest…Clara était en stand-by cette saison.

En BodyK nous avons eu aussi quelques beaux résultats Coupe de Provence, coupe zone Sud, coupe AURA (Grenoble) et bien sur les coupes de France, A chaque fois les podiums nous ont ouvert les bras, en 2017 Mika revient en argent et sommes vainqueur de la coupe de France en équipe, en 2020 Enzo en Or, Steph en argent et Fred en bronze, en 2024 Steph en Or , Fred en argent avec Maud et Ann’so en bronze avec Marion et en 2025 Ann’so en argent.

Les compétitions c’est bien mais les grades c’est pas mal non plus. On aime à rappeler que l’ensemble des élèves et profs qui ont passé leurs grades, l’on eu du 1er coup du 1er au 5e Dan sans exception.

Sur ces 10 années, on totalise 27 Passages cumulés de grades réussis :

  • 1er Dan : Alexandre, Philippe, Maevane, Lucas, Hugo, Patrick , Theo, Marie, Anne-Sophie, Jérôme, Massalia, Enzo, Fabien, Guillaume,
  • 2e Dan : Frederique, Cedric , Anaïs, Anne’so, Jérôme, Marc L.
  • 3e Dan : Frederique, Marc L., Mika
  • 4e Dan :, Marc, Stéphane
  • 5e Dan : Marc , Stéphane

C’est du travail, mais on a la satisfaction de se dire que l’on ne se lève pas le samedi matin pour rien 😉

Et 42 grades validés pour Marc et Steph depuis que nous enseignons ensemble.

Un petit mot également pour les formations au niveau pédagogique, car elles ont toutes comme pour les grades, été validées du premier coup, AFA, DAF, DIF, CBK, Formation Punch’n Fit, BEES1, DIPLOME D’ETAT, FORMATION KARATE SANTE…au total 11 diplômes d’enseignement passés en 10 ans, AKA a la chance d’être dotée d’une superbe équipe pédagogique.

Marc : DAF, DIF, BEES1, DEJEPS, Karaté Santé.

Steph : DIF, BEES1, DEJEPS, CBK, Instructeur PUNCH N FIT

Fred : DIF, CBK, Instructeur PUNCH N FIT

Coralie : CBK

JEROME : DAF

Certains ont même reçu une distinction pour l’ensemble de leurs engagements sportifs, Steph médaillé de bronze de la jeunesse et des sports et Marc Médaillé d’argent.

Pour en revenir à nos manifestations, tous les ans comme pour AKALooween, on fête noël chez AKA, les petits reçoivent de la part du Père Noël AKA de petites friandises, mais les grands aussi ont droit à un chocolat. Et à Pâques aussi la chasse aux œufs en chocolat est devenue un rituel.

Un autre rituel, le Challenge de Parents depuis 10 ans nos élèves deviennent l’espace d’un cours les professeurs de leurs invités, c’est étonnant de voir avec quel sérieux ils s’appliquent à donner les conseils (qu’ils n’appliquent pas forcément eux-mêmes en cours) à leur parents/amis. Les invités peuvent constater à quel point apprendre le karaté n’est pas si simple, mais jouent le jeu et je les félicite.

Il y a 10 ans de ça, j’assiste à un stage de BodyKaraté ou intervenait Christophe Berna, et là le déclic…je veux faire ça, et je me suis lancé, et l’année qui a suivi ce même Christophe m’appelle pour me proposer de faire un échange de BodyK avec son club…je vous dit pas la fierté…On y est allé, et depuis on essaie chaque année de se retrouver soit chez lui près de Grenoble, soit chez nous pour des moment de partages, de découverte et de délire total.

Une autre Manifestation a vu le jour, le Stage Multi Coach de janvier, 3h de BK mené par plusieurs Coachs survoltés, la 4eme session a eu lieu cette année…Énorme ! de la musique qui donne envie de bouger, des enchainements, de la sueur, des sourires, du plaisir, 3h de folie !

Et dans le même domaine dans un mode encore au-dessus notre première participation aux 24h du BK, une expérience fitness, ou l’on vient chatouiller ses limites, à faire au moins une fois dans sa vie…j’ai déjà réservé ma place pour la prochaine session, qui sera assez fou ou folle pour me suivre ?

Question stage on n’est pas resté à la traine, en karaté par exemple, avec Paul Giacenti, Nazeh, Robert di meo, ici à auriol, mais aussi Alexandra Recchia, Christian Dizarn, Bernard Biliki, jean pierre Fisher, Didier Lupo, Jean Eric Luqué, Jean François Tisseire, Hiro Mochizuki, Claude Petinella, Cédric Tisseire, Cédric Cattaneo, et notre virée aux championnats d’Europe .

En BK aussi Sébastien Fayard, Mathieu Larue, Gwendoline Françoise, Antony Bousquet, Lady Zen Fitness, Laurence Belrhiti, Jessica Hugues, Christophe Berna, Christelle Cadillac, Céline, Stéphanie,  Camille, Lincé…

On a mis en place depuis deux ans un échange HIP HOP / BK au Plan d’Aups, et un échange Self défense / BK avec le club Wadosho à Roquevaire.

Que dire aussi de ces stages de canne de défense, que Robert DiMeo nous a dispensé, la classe, la pédagogie, un vrai régal.

Nous avons également participé à de nombreux galas des arts martiaux, Auriol, Cadolive, Roquevaire…

Les passages de grades, ont aussi une grande place dans notre cursus de karatéka, et l’on applique le même programme que celui demandé aux ceintures noires, pour chaque grade en tenant bien sur compte du niveau du pratiquant, c’est peut-être l’une des raisons de nos réussites au passage du shodan et des autres ceintures noires.

L’image d’AKA a évolué avec le temps, le dragon pour le karaté, la jeune femme pour le BK (qui au passage est ma fille), puis le logo re-stylé, avec les logos à l’intérieur des lettres A.

Les tenues aussi ont évoluées, noires au début, puis blanches et enfin rouge.

Trois sites internet se sont succédé pour toujours apporter plus de visibilité à notre club, page FB et Instagram, des sponsors nous ont suivi aussi ARPA /XEFI, INDIBA et quali climat.

Les délires BK jalonnent les saisons, en mode boite de nuit, outdoor, plage,

Mais nous participons aussi à d’autre manifestations, Aka est Charlie, journée de la femme, sport en famille, sport et handicap, telethon, trophees sportifs, fête du sport…

La période Covid a été pleine de rebondissement, je me souviens des cours donnés sur zoom en karaté et en bodyk, à l ‘extérieur, chez moi ou encore chez Jérôme, on ne vous a pas lâché, quelle aventure…

Je terminerai en parlant des 45 parutions dans les journaux, c’est pas mal…

J’aimerai remercier tous ceux sans qui tout ça n’aurait pu se faire, Cathy, présidente d’AKA Plan d’Aups, mon épouse, mon Gemini Cricket , la voie de ma raison. Je continue avec les bureaux, notre fidèle Maguelone, toujours là pour aider, une épaule sur laquelle je m’appuis, faut qu’elle soit solide ! puis Anais, Florie et Mevane.  Les Profs bien évidement, avec Coralie prof de BK qui assure les cours au Plan d’Aups et qui assure tout court aussi , Fred prof de BK responsable de la section compétition BK, et donc aussi responsable des super résultats obtenus dans toutes les compétitions départementale, régionale et surtout nationales, Jérôme, le sang neuf, perfectionniste, peut-être trop parfois, mais toujours cette volonté d’aller plus loin, et de se corriger pour être encore plus efficace, et Enfin Marc, Directeur technique, responsable des cours techniques de karaté, et en binôme avec Jérôme des cours de préparations aux grades.

Je tiens à préciser que tous ces gens sont totalement bénévoles, ils donnent de leur temps, de leur énergie pour que le club AKA vive et vous propose tout ce que je viens d’énumérer.

Écrivez-nous

N'hésitez pas à nous contacter, nous aurons le plaisir de vous répondre aussi rapidement que possible !